2011年11月16日星期三

designer de fil en aiguille

Autodidacte, Marie Dooley n'a pas robe de cocktail étudié en design de mode, encore moins en comptabilité ni appris les principes de l'entrepreneuriat sur les bancs d'école. Pourtant, jour après jour, année après année, elle a inscrit sa marque comme designer de renom. ?Je n'ai pas planifié de devenir designer de mode ou femme d'affaires, affirme-t-elle. J'ai appris à l'être avec le temps, petit pas par petit pas. Je n'ai pas l'impression que j'ai décidé de me lancer en affaires et de fonder mon entreprise. J'ai commencé à faire de la couture et à offrir mes produits dans la boutique où je travaillais. Ensuite, j'ai embauché une représentante, et les choses se sont encha?nées les unes à la suite des autres.? Elle a donc pris des décisions d'affaires au fur et à mesure, un vêtement à la fois, une collection à la fois, un projet à la fois, comme si tout cela allait de soi et faisait partie de sa nature. Ainsi, elle signe une première collection robes de cocktail en 1986 et installe sa première boutique-atelier sur René-Lévesque en 1993. Un premier agrandissement en 1997, elle ouvre Le Salon au coin de l'avenue De Salaberry et du boulevard René-Levesque pour ses collections de robes de mariée et de robes de soirée, tandis que la première boutique présente le prêt-à-porter. La mode change chaque saison, mais cela ne met pas de pression sur les épaules de Marie Dooley et celles de son équipe. ?Le changement est un stimulus dont j'ai besoin, raconte-t-elle. Je trouverais très ennuyant de faire la même chose tout le temps. Les tissus qui changent, les formes géométriques qui varient, les coupes, c'est le c?té architecture de la mode qui me passionne. Il y a un c?té très mathématique dans la mode, dans la création et la conception, en plus du c?té artistique. J'adore les mathématiques, et c'est pourquoi je fais la comptabilité de mon entreprise. ?a me garde proche de mes affaires, et c'est ce qui m'a permis de survivre en affaires.? Lors des périodes de récession, la mode n'est pas un secteur à l'abri des soubresauts. La clientèle féminine aura tendance à mettre un frein sur robe de soirée les dépenses vestimentaires jugées parfois superflues.

没有评论:

发表评论